Lam son Ajaccio

Le Maître Quách Văn Phước




Le Maître Quách Văn Phước
Maître Quách Phước est né en 1933 à Saigon. Il est le neuvième d'une famille de douze enfants. Passionné des arts martiaux il fut entraîné par son père, maître Quách Kế, fondateur de l'école Lam Son, qui lui a transmis toutes les finesses de son art. Petit de taille, il est grand de cœur et de talent. Depuis toujours, il a un profond respect pour son père et pour l'héritage que celui-ci lui a transmis : l'art et l'esprit de Lam Sơn, ainsi que l'école Lam Sơn Võ Đạo dont il est devenu le deuxième patriarche depuis 1966.

Ce qui caractérise cet homme, c'est son refus de l'injustice et la hiérarchie autoritaire qu'il combat vivement avec son franc parlé, assez inhabituel pour un vietnamien. Pourtant comme tous les vietnamiens, il a un grand respect pour les personnes âgées et aime tous ses élèves comme ses propres enfants.

Le Maître Quách Văn Phước
Au point de vue technique, il est reconnu pour la rapidité de ses déplacements et la puissance de ses coups de poings et de pieds, durement entraînés sur du béton. On dit qu'il est agile comme un singe et puissant comme un tigre. Ses bài quyềns exécutés à la perfection sont comme des poèmes, la précision des ses positions montre bien l'héritage d'un art traditionnel de haute qualité. Il a formé de nombreux maîtres et élèves dont le responsable de l'école française, Maître Jacques Tran Van Ba.
Maître Quách Phước est aussi un artiste peintre renommé qui a été également invité par les Maires des communes de Montpellier, de Castries et de Vendargues pour y exposer ses toiles. Ses toiles reflètent merveilleusement son amour pour la terre et la culture du Vietnam. Il était professeur à l'école des Beaux-Arts de Saigon et aimait dire qu'il peignait comme il pratiquait les arts martiaux : "C'est avant tout de l'Art".


Partager ce site