Lam son Ajaccio

Présentation du Nhuyen Cong




L'art interne et énérgique de l'école Lam Son

L'énergie interne appelée Chi circule dans notre corps comme l'eau dans les ruisseaux, comme le vent dans les  montagnes. Chi est l'essence de toute vie dans la nature. Il purifie le corps, égaie le cœur et éclaircie l'esprit. Emmagasiné dans le Dan Dien pour un travail spécifique, il circule à volonté dans le corps pour animé le souffle et les mouvements comme un tuyau animé par un circuit d'eau.

Dans l'école Lam Son ce travail spécifique de l'énergie interne, appelé Nhuyen Cong, est pratiqué grâce aux prises du tigre qui comprennent 18 série de techniques et plusieurs enchainements appelés Quyen. Les techniques du tigre permettent d'aborder, de progresser et de s'épanouir avec les deux types de travail d'énergie interne : le type fluide et le type dense.

Le type dense est surtout utilisé pour le perfectionnement dans l'art martial vietnamien traditionnel. L'art interne et énergétique utilise quand à lui, la technique fluide qui permet grâce aux mouvements lents d'emmagasiner et faire circuler cette énergie harmonieusement dans le corps. Il poursuit un triple objectif :
- développer la sensation de l'énergie interne grâce à la coordination gestuelle ;
- améliorer la circulation de l'énergie dans le corps et le changement de polarité yin-yang ;
- harmoniser et contrôler la technique, le souffle et l'énergie interne par la non-conscience.

L'art interne et énergétique de l'école Lam Son et son art martial sont complémentaires.
 
Présentation du Nhuyen Cong


Partager ce site